INTRO

Pourquoi faire appel à un éducateur comportementaliste canin?

 

    L'education canine consiste à adapter le chien à son environnement familial ainsi qu'à notre société, sans préjudice pour son intégrité physique et cela de façon durable.

L'éducation du chien passe irrémédiablement par la formation du maître. Car en effet rien n'est possible entre les maîtres et leur chien sans une relation saine, une structure hiérarchique clairement établie et un mode de communication compréhensible pour les deux individus.

Pour cela mon système de travail est basé sur la formation maître-animal et utilise principalement les mécanismes d'apprentissage ainsi que les réactions biomécaniques naturelles du chien pour l'acquisition des exercices, de manière rapide et sans contrainte. 

Tous les chiens, quelles que soient leur race et leur âge devraient être éduqués pour leur bien et celui de leur(s) propriétaires(s). La France est encore très en retard dans ce domaine puisque seulement 5% environ des chiens sont éduqués alors qu'au Royaume Uni 20% le sont et dans les pays nordiques ils sont 80%! L'Allemagne a d'ailleurs récemment décidé d'obliger tous les possesseurs de chiens à suivre une formation sur l'éducation canine.

Mon chien a peut être déjà des problèmes, pourquoi?  

 

    Parce que sa place, au sein de notre famille, a changé. Autrefois, le chien avait une utilité spécifique (gardien, chien de chasse, de troupeaux, de compagnie, etc...), dormait dehors et mangeait les restes. Aujourd'hui, et de plus en plus, il est devenu un membre à part entière de la famille, parfois même il se substitue à l'enfant ou au conjoint. L'homme à humanisé le chien. Sont alors apparus des troubles du comportement et du caractère plus ou moins graves. En le mettant à une place qui n'était pas la sienne et qui ne répondait pas à ses besoins de chien, il a perdu une partie de son identité et ses repères. L'homme lui a prêté des sentiments et des sensations qu'il est incapable de ressentir. Et l'ironie du sort, c'est que la plupart du temps, ces erreurs ont été commises par amour de son animal. Pourtant, la meilleure chose que l'on puisse faire pour lui, c'est de lui rendre sa place de chien, son identité.

    C'est là que les leçons d'éducation et les conseils comportementaux sont utiles pour retrouver une relation saine, agréable et équilibrée avec votre animal préféré.

    Le chien n'est pas un objet mais un être vivant avec des besoins, un caractère et un langage. A nous de savoir le comprendre. 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Fauves et Crevettes